lundi 12 juillet 2010

LES CHANSONS D'AMOUR



Les Chansons d’amour est un film musical français de Christophe Honoré, sélectionné en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2007. Ce film a été nommé dans quatre catégories pour les Césars du cinéma 2008 et a remporté le César de la meilleure musique de film.

Synopsis Détaillé

Le départ
La première partie comporte six chansons. La première chanson est un duo entre Julie et Ismaël, avec la chanson « De bonnes raisons » dans les rues du 10e arrondissement de Paris, plus particulièrement le passage de la rue Gustave-Goublier, puis les deux amoureux continuent immédiatement avec « Inventaire » dans leur appartement du premier étage situé au 45 de la rue du Faubourg-Saint-Martin. Puis lors du repas de famille chez Julie, elle informe sa sœur que le couple fait ménage à trois avec une collègue de travail d'Ismaël, puis vient la chanson « La Bastille » pendant laquelle Jeanne raccompagne sa sœur Julie au métro Bastille.
Plus tard les deux amoureux et Alice continuent avec « Je n'aime que toi » sur le boulevard de Strasbourg.
Enfin la dernière chanson de cette partie est « Brooklyn Bridge » chantée par Alex Beaupain lorsque les deux compères sont dans la salle de spectacle l'Étoile de la rue du Château-d'Eau.

L'absence
La seconde partie comporte cinq chansons. La première chanson « Delta Charlie Delta » survient juste après « Brooklyn Bridge » Ismaël remontant la rue du Château-d'Eau et se dirigeant vers la Porte Saint-Denis. Viens ensuite « Se taire » duo entre Ismaël et Alice, « As-tu déjà aimé » est la 3 chanson de cette partie, cette fois-ci c'est un duo entre Ismaël et Erwann se déroulant dans l'appartement d'Erwann et de son frère au 51 rue Louis-Blanc.
Plus tard Ismaël quitte l'appartement de la famille de Julie intervient alors la chanson « Les yeux au ciel » durant laquelle le jeune homme longera le quartier de Bastille, puis y prendra le métro est descendra à la station Gare de l'Est.
Enfin la dernière chanson « La distance » se déroule devant le lieu de travail d'Alice et Ismaël.

Le retour
Cette dernière partie contient quatre chansons.
Elle est centrée sur la relation entre Ismaël et Erwann. Celle-ci prend de plus en plus d'importance dans le récit jusqu'au final sur le balcon de l'appartement qu'Erwann partage avec son frère.
La 1ère chanson « Ma mémoire sale » est une scène passionnée entre les deux tourtereaux.
La seconde chanson « Au parc » chantée par Jeanne la sœur d'Alice se déroule dans un parc (nommé en référence à celui de la Pépinière à Nancy… mais la scène a concrètement été tournée au Jardin des plantes)


http://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Chansons-damour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire